Eclipse

La lumière visible est impalpable, pourtant elle conditionne notre bien-être et notre vie sociale. L’intensité de la lumière, sa température de couleur, influencent au quotidien notre métabolisme, le rythme de nos activités, notre sommeil, notre humeur.

Ces notions de variabilité de lumière sont trop souvent relayées au rang de fonctions additionnelles à toutes sources de lumière artificielle. Nos produits d’éclairage n’ont pas échappé à cette règle jusqu’ici.

Eclipse propose cependant une nouvelle approche, plus sensible de notre relation à la lumière. Loin des télécommandes couvertes de boutons, elle implique une nouvelle gestuelle pour obtenir un éclairage différent, adapté à la situation. Pour cela l’habitant modifie la géométrie de l’objet éclairant, afin d’occulter ou dévoiler la source lumineuse tel un astre occultant notre étoile.

Il s’agit d’une applique murale, telle un panneau lumineux, de forme circulaire, relativement fin grâce à l’utilisation d’une source led intégrée. Ce luminaire dispose d’un disque occultant en métal, de finition blanc mat. Celui-ci pivote sur un axe décentré, il recouvre ou découvre alors la source de lumière. Cela permet par un principe physique simple de varier librement l’intensité d’éclairage dégagée par le luminaire.

La manipulation du disque permet d’interagir avec l’objet lumineux, comprendre et moduler de manière très intuitive la lumière.

Lorsque le disque est basculé d’un côté, la lumière devient froide, blanche, voire légèrement bleutée pour des moments d’éveil ou d’activités plus intenses. Lorsqu’il est basculé à l’opposé, la lumière devient chaude tel un coucher de soleil, correspondant à des moments de relaxation, en fin de journée, voire avant de trouver le sommeil par exemple.

Facile à installer, fiable, Eclipse a été conçue avec une grande rigueur sur l’architecture du produit, le rendu lumineux de la source, la qualité des composants qui le constitue. Tout en permettant d’offrir un luminaire accessible au plus grand nombre.

https://www.youtube.com/watch?v=gnG1SMNTTRM