À propos



Antoine Gassion

Entre 2001 et 2016, en parallèle de son parcours d’études en design au sein de l’Ecole de Design Nantes Atlantique, Antoine Gassion multiplie les projets de collaborations entre design, création graphique, installation artistique et architecture.

Il créé notamment avec Gaëtan De Robillard et Grégoire Barraud, le collectif Archilight. Celui-ci prend forme au centre du trio : designer, architecte et artiste, avec l’intention commune d’expérimenter les territoires de création, développer sa pratique et concrétiser sa pensée.

Diplômé en 2016 de l’Ecole de Design Nantes Atlantique, Antoine Gassion propose un système de cloison modulaire pour, dit-il, permettre à chacun de pouvoir « intervenir sur l’architecture de son habitat ».
Composée de briques simples en mousse de moyenne densité, emboîtables et redimensionnées à volonté, une cloison s’agence en quelques minutes, de mur à mur et du sol au plafond. Les modules s’imbriquent et se solidarisent à l’architecture ambiante par un système d’étais légers. De petits modules de finition haut et bas permettent une parfaite cohésion avec le sol et le plafond, pour une isolation phonique et thermique optimale.
Les briques peuvent ensuite être recouvertes de lais en textile. Fixés par velcro, ils permettent de créer des poches de rangement, et peuvent aussi occulter rallonges et multiprises, qui auraient tendance à envahir l’espace à vivre.

Alors qu’il travaille à Paris dans l’agence de retail design Malherbe, à la création de boutiques, concept store et restaurants, il soumet en 2017 son système de cloison modulaire à un appel à projet lancé par Leroy Merlin en France et en Belgique. Son projet est sélectionné et il le présente à la Centrale d’achats de l’enseigne située près de Lille. Il y rencontre la cellule design intégrée fraîchement créée avec Christophe Sapena.

En 2018, Antoine quitte l’agence Malherbe pour se consacrer à une nouvelle aventure en Bolivie visant à le rapprocher du design d’objets. Là-bas il créé en 2018 son propre studio de design, agds (antoine gassion design studio). Le studio collabore avec les cabinets d’architecture Mosoj Rumi à Cochabamba, et Protoarq d’Igor Lacroix à Brasilia.
Durant deux ans il réalise différents projets pour des clients locaux et brésiliens, entre design produit (réservoir d’eau domestique, mobilier urbain publicitaire, luminaire, etc), identité de marque et design d’espace (boutique, atelier de confection, plateau de télévision, bureaux, etc).

De retour en France à partir de 2010, Antoine Gassion intègre Leroy Merlin France en tant que designer, pour accélérer le renforcement des marques propres de l’enseigne, telles que Inspire, Spaceo, Delinia, Sensea, Naterial, etc. Il est appelé notamment à projeter ce que la notion de modularité peut apporter à l’ensemble de l’offre produit, et créé le concept Hub System.

En 2015 Antoine rejoint Adeo pour contribuer internationalement à l’ensemble des business units du groupe, essentiellement pour les activités GSB et proximité. Et il est actuellement responsable du design des univers luminaire et décoration, pour la marque Inspire.